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Non, le niqab n'est pas dans le Coran

Le port du niqab (visage caché) et du jilbab (visage ouvert) apparaît comme le plus grand succès stratégique des radicaux, car 90% des citoyens français, musulmans et non musulmans, sont maintenant persuadés que cette pratique relève d’une application « au pied de la lettre » de l’islam. Les radicaux ont donc perdu sur le plan juridique - puisque la loi de 2010 interdit toute dissimulation du visage - mais gagné au niveau symbolique. Pourtant, depuis quatorze siècles d’islam, le débat théologique a toujours concerné le port du foulard, jamais celui d’un voile intégral qui cacherait le visage, inexistant dans le Coran. Cette pratique correspond à des traditions ancestrales de quelques tribus isolées en Afghanistan, que seule la fameuse mouvance wahhabite d’Arabie Saoudite a sacralisé ces dernières années. L’islam a donc quatorze siècles et le voile intégral quatre-vingts ans d’existence institutionnelle en Arabie Saoudite (date de l’accès au trône d’Abdelaziz Ibn Saoud en 1924). Le discours de l’islam radical s’est tant banalisé qu’il touche de nombreuses jeunes filles. Toutes ces jeunes filles ne sont pas endoctrinées par l’islam radical mais seul le discours de l’islam radical prône le port du jilbab/niqab. On peut donc poser l’hypothèse que toutes celles qui le portent ont un contact avec ce discours, directement ou indirectement (une amie, un site, un facebook, un exemple…) Celles qui sont suivies par le CPDSI dans le cadre du processus de « remobilisation de l’individu » dans le cadre de ce que l’on pourrait nommer « séances de désendoctrinement/déradicalisation » expriment une sorte de « dépendance jilbabienne », ce qui nous laisse penser qu’il existe une dimension de « disparition du corps/enfermement dans une bulle/effacement ou délimitation des limites corporelles » dans la problématique initiale de ces jeunes filles, qui aide le discours radical à faire autorité sur cet aspect « destruction des contours identitaires ».

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